Pour que l’élève ait soif d’apprendre, il faut qu’il comprenne pourquoi il travaille. L’éveil de la curiosité chez l’enfant est quelque chose de fondamental. Pour cela, nous voulons lui montrer que la richesse du savoir qu’il peut avoir à sa disposition ne se limite pas aux programmes scolaires.
Il faut aussi permettre aux enfants de remettre en perspective les connaissances purement scolaires qu’ils acquièrent. Il s’agit de leur montrer que ce qu’ils apprennent n’est pas seulement utile pour avoir de bonnes notes, mais que ce sont aussi des connaissances qui leur seront nécessaires dans leur vie d’adulte : aptitude à réfléchir, rigueur dans leurs raisonnements, approche face aux difficultés, méthodes de travail...
Nous souhaitons donc que l’enseignement que nous dispensons soit aussi très concret. Redonner du sens à son travail, c’est aussi apprendre à se connaître car l’apprentissage passe par une capacité à apprendre des ses erreurs, à comprendre pourquoi est-ce que l’on a réussi ici et failli là.
Laisser un commentaire